Ce que disent les toiles 
             Pour « Le Secret »,  l’exposition de 2008 au Musée des Fosses d’enfer, je m'étais amusée à imaginer les paroles qu’adressaient les personnages de mes toiles aux visiteurs. Chaque observateur suivait ainsi l'exposition avec une feuille de route qui rendait la visite amusante et interactive. Voici quelques extraits de ces échanges imaginaires. 

           L'Attente         Diptyque, acrylique sur toile                                                                             

            «  Je suis le personnage central. À cet instant je t’observe attentivement : je devine le fond de ta pensée.

           Non, inutile de détouner le regard… tu viens de livrer ton secret. Mes yeux se nourrissent de ton histoire. Vois-tu la stupeur de mon voisin ? C’est la révélation soudaine de ton coeur qui le fait songer... Sois rassuré, nous ne dirons rien. Les autres visiteurs verront des papillons éphémères à l’endroit où tu as déposé ton secret… Et à leur tour, ils se livreront sans crainte… » 


   L’Espoir        Acrylique sur toile  

         «  J'entends dire que mes mains sont disproportionnées, qu'elles sont la marque d'une monstruosité que j'aimerais taire mais qui ne peut s'empêcher de se révéler. Mais ne vois-tu pas autre chose ? Perces-tu le trouble de mon regard, devines-tu la nature du désir qui affleure sur mes lèvres ? 

       Mon secret est peut-être ailleurs que dans mes mains. Moins visible alors, plus rebelle à livrer… » 

LaNuit

La Nuit    Acrylique sur toile  

«   Voilà ce qui arrive chaque fois que tu fermes les yeux et que tu livres le monde (inconscient que tu es !) aux mains des êtres imaginaires.

 À cet instant, tu es parfaitement éveillé ; tu m'observes en souriant, amusé de me voir dormir à poings fermés n'est-ce pas ? Sais-tu pourtant à quel moment je vais me réveiller ? 

Accroche mon lit au-dessus du tien, je te laisse le soin de le deviner… » 

________________________


Eheh… Je m’arrête là, les autres toiles de l'exposition ont parlé, emportant peut-être leur secret à jamais….


RETOUR ACCUEIL 

Contact

© STEPHANIE ROBLEDO 2021