Les étapes d’un projet
Pour moi, le dessin n’est pas une fin en soi, mais toutes mes peintures passent nécessairement par lui. Il demeure incontournable même s’il n’est qu’une étape de travail.
J’en réalise souvent plusieurs pour un même projet, testant quelques variantes afin de trouver l’énergie d'une ligne simple dont j’aurai besoin pour la toile. L’idée est d’être le plus minimaliste possible. La vraie réalisation, selon moi, se joue dans la pleine expression de la couleur et la matière de la peinture. Je procède alors par intuition et me laisse guider par mon sujet.
L’énergie vibrante des musées
Parfois l’exercice du dessin consiste à tenter de reproduire les oeuvres des grands maîtres. Voici des exemples de croquis réalisés au cours d’un voyage à New York où j’ai passé de nombreuses heures dans ses incroyables musées.
Ou encore ce genre d’études au crayon à partir de livres d'art
Les contrées lointaines
J’adore les pays que l’on ne reconnait pas immédiatement, l’évocation des steppes par exemple ou d’une manière générale, les endroits reculés qui offrent un point d’appui pour l'imaginaire. En voici quelques variantes, pour un final toujours en cours. Peindre un cheval, quelle idée !...
Conte-moi un conte...
Mes inspirations sont multiples : peintres de la Renaissance italienne, mythologie, contes pour enfants, cartes de tarot… Je fais feu de tout bois. Le tout dans un décor de forêt ou du quotidien. J’aime le mélange des tensions, à la croisée des univers symboliques et du prosaïsme.
J’ai fait toute une série sur le conte revisité du Petit Chaperon Rouge dont je me suis amusée à détourner les codes. Le loup s'y révèle un animal inoffensif et domestique ; le petit Chaperon rouge, une jeune femme à la féminité tranquille et assumée.
Quand les yeux parlent
Je ne sais pas pourquoi mais j’adore les visages, sans doute pour le mystère que m’offrira le travail de peinture quasi alchimique sur les regards.
Rohhhh !
En fouillant dans mes cahiers de dessins, j’ai retrouvé beaucoup de projets en cours, certains que j’avais oubliés, un peu trash comme ce suicide collectif de jouets qui ont compris que les enfants devenus grands les abandonnent pour toujours. Ou cette tête de dingue qui m’a servi de prétexte à l'étude des mains.
Femmes Fleurs
Ces femmes végétales ont aussi occupé quelques-uns des mes projets.
En gestation…
Outre le monde de l’enfance et l’univers des contes, les femmes et la maternité occupent plusieurs de mes travaux.
Du temporaire définitif…
Comme beaucoup, j’ai commencé la peinture en copiant les plus grands. Un travail en cours, c’est aussi parfois la copie d’un grand maître comme cette toile inachevée, copiée sur Renoir à l’adolescence (à l’huile rrrghhhh !!!! ) et que je n’ai jamais plus osé retoucher. La vie dans son regard n’est jamais venue. Sa noirceur me glace.
Renoir, trop grand pour moi ?… devinez !… 😭😩😁
stephanie.h.robledo@gmail.com